Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Dans la presse

Solidarité entre amis des bêtes

Publié le mercredi 18 juillet 2012


Claire Rossignol préside l'association « Portrait animaux »  qui vient en aide aux personnes qui ne parviennent pas à payer les soins de leur animal de compagnie.

Claire Rossignol préside l'association « Portrait animaux » qui vient en aide aux personnes qui ne parviennent pas à payer les soins de leur animal de compagnie.

 

BERZIEUX (Marne). Le mois dernier, une association originale est officiellement née à Berzieux, au cœur de l'Argonne. Sa vocation : aider ceux qui n'ont pas les moyens de payer les soins de leurs animaux. Sa méthode : l'appel aux dons sur internet.

L'AN dernier, histoire de faire partager ses deux passions, la photo et les animaux, Claire Rossignol crée une page sur Facebook. Elle y expose les clichés de tous ses pensionnaires : ses quatre chiens, ses furets et sa chatte Kitty. Installée dans le village de Berzieux depuis quelques années déjà, Claire se fait rapidement de nouveaux amis sur le Net. Sa page s'enrichit bientôt de concours de photos qui permettent à ses contacts de varier les thèmes des prises de vues.
La jeune mère de famille se régale de ce simple passe-temps, cette fenêtre ouverte sur un monde plus vaste que celui qu'elle contemple chaque jour dans son petit village. Quelle n'est pas sa surprise quand elle est contactée par une marque de jouets pour animaux qui lui propose de fournir des lots pour ses concours-photos. « C'est vrai qu'on fait des concours tous les mois. Ils ont vu qu'on s'implique, c'est pour ça qu'ils nous ont contactés. »
Au fil des semaines, d'autres marques - assurances pour animaux, accessoires, etc. - lui offriront à leur tour des lots. Quant à ses « fans » sur Facebook, ils sont plus de 1 400 en un an. Tout cela aurait pu continuer ainsi si Claire n'avait pas reçu l'appel à l'aide de Tina, l'une de ses fans.
« Tina a déjà trois chats. Un jour, elle a trouvé un chaton sur le toit de son immeuble. Elle l'a recueilli et soigné mais il fallait faire opérer cette petite chatte, Ange, pour lui enlever un œil. Tout compris, cela représentait une dépense de 300 euros. Je lui ai proposé de lancer un appel à la générosité sur la page Facebook. C'est comme ça que nous avons eu l'idée de l'association. »
Le 7 juin dernier, les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Sainte-Ménehould. Reprenant le nom utilisé sur Facebook, « Portrait animaux » entend aider financièrement des particuliers qui sont dans l'impossibilité de financer les soins de leurs animaux malades. « Attention, prévient Claire Rossignol, nous n'aidons pas tout le monde. Nous avons fixé des priorités : les personnes en situation précaire, sans emploi ou handicapées. »
Pour ne pas se lancer à l'aveuglette, l'association a parfait son organisation. Pas si simple quand on est une structure nationale au sein de laquelle administrateurs et adhérents communiquent uniquement par internet ! Pour ce qui est des demandes d'aides, il faut remplir un dossier et fournir tous les justificatifs de revenus mais aussi de frais de vétérinaire engagés ou estimés.
« Nous contactons le vétérinaire et nous étudions le cas de l'animal avec lui. Ensuite, c'est à lui que nous versons l'argent récolté. Trois personnes étudient la demande d'aide en fonction des revenus du demandeur et de l'état de l'animal. Nous évaluons ce que nous pouvons prendre en charge ou pas puis nous lançons l'appel aux dons », résume Claire Rossignol.
Après avoir soutenu Tina et la petite Ange, désormais mascotte de l'association, « Portrait animaux » vient en aide à Paul et son chat Taz. L'animal a fait une chute vertigineuse et souffre de multiples fractures. Les frais de vétérinaire s'élèvent déjà à plus de 1 200 euros (et risquent fort d'augmenter compte tenu des soins envisagés) et Paul, qui est encore étudiant, ne parvient pas à les assumer. « Nous avons lancé le projet sur ulule.com et nous avons récolté 370 euros en une semaine ! Il nous reste une trentaine de jours pour atteindre notre objectif de 1 500 euros collectés. Si nous n'y parvenons pas, les donateurs seront remboursés. »
Avec les trois autres administratrices du site nouvellement créé pour l'association, Claire écume le web à la recherche d'autres moyens de récolter des dons. Elle en indique plusieurs sur son site qui consistent à rémunérer, via des dons, les internautes qui visualisent des sports publicitaires. « En deux jours, cela a déjà rapporté 14 euros. »
De son côté, le demandeur, en l'occurrence Paul, s'engage à donner des nouvelles régulières de son animal. Ayant eu connaissance de l'association par le bon vieux bouche à oreille, le jeune homme fait désormais partie de la vingtaine d'adhérents de « Portrait animaux ». Pour l'heure, pas un seul - hormis la présidente - ne réside dans la Marne. « Nous voulons désormais nous faire connaître avec des responsables de secteur. Nous recrutons des bénévoles dans les grandes villes et toutes les régions de France pour mener des animations dans les animaleries, sur les forums associatifs, etc... » Claire Rossignol est confiante. Non seulement le concept de l'association est novateur mais il existe une véritable solidarité entre amis des animaux. « J'aimerais que nous soyons aussi connus que Trente millions d'amis… », confie la jeune femme. L'avenir le dira…


Stéphanie VERGER ( L'union Marne 51 )

 

Lien vers l'article



Calendrier
« Juin 2018 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Dernières modifications